Notre mission

URICA permet aux entreprises d’optimiser la façon de payer et d’être payé, en libérant le cash dormant dans les délais de paiement et en faire un catalyseur de croissance

Pourquoi URICA existe ?

URICA a été créé par un groupe de professionnels Européens expérimentés dans le monde du financement en association étroite avec des acteurs mondiaux de l’assurance et de la finance. Dès l’origine URICA a été conçu pour traiter une fois pour toutes le problème des délais de paiement dans l’univers du crédit interentreprises et réinventer la façon dont il faut l’adresser.

Les paiements à terme entre entreprises sont souvent régis par des conventions séculaires et dictées par des pratiques commerciales internationales disparates source de déséquilibre entre les uns et les autres. Les entreprises les plus importantes gèrent au mieux leur trésorerie et leurs conditions de paiement afin de maîtriser leur cash-flow. Les plus petites entreprises aimeraient se faire payer rapidement sans grand succès et très souvent, croissance, investissements, embauche… ou à l’inverse incident, impayé … génèrent des besoins qu’ils n’arrivent plus à couvrir que par l’endettement qui lui-même conduit souvent à une extrême dépendance bancaire sans même parler de conséquence parfois plus fatale.

Le système actuel désavantage les plus petites entreprises qui sont en fait souvent amenées indirectement à financer leurs clients ; Ces petites entreprises sont les plus grands pourvoyeurs de crédit de l’économie mondiale au-delà d’être déjà le principal moteur de la croissance, le premier créateur d’emplois et la principale source de revenus fiscaux.

Si tout le monde payait comptant, le problème disparaitrait, et si déjà les retards de paiement étaient réduits à néant il y aurait davantage de cash injecté dans une économie de croissance plus dynamique, rendant les relations commerciales et leurs conditions beaucoup plus digestes et absorbables.

Pour autant et de façon compréhensible il y a une tension inhérente entre des fournisseurs qui veulent se faire payer vite et des clients qui cherchent à payer lentement voire tardivement.

URICA propose désormais une solution simple qui éteint ces tensions en permettant à chacun de payer et d’être payé comme il le souhaite.

URICA offre des solutions techniques haut de gamme pourtant faciles à utiliser qui invitent clients et fournisseurs à optimiser et même réduire à néant les délais de paiement et les risques qu’ils génèrent.  

URICA est conçu pour stimuler la croissance et améliorer la situation financière des PMEs.

Le Manifeste d’URICA

URICA existe parce que :

  • Le système actuel de commerce entre entreprise est obsolète,
  • Il y a d’inévitables tensions entre Fournisseurs qui souhaitent se faire payer rapidement et Clients qui demandent davantage de délais pour payer,
  • Le système en place désavantage les plus petites entreprises alors qu’il ne le devrait pas,
  • Les PMEs sont en fait les banquiers de leurs clients,
  • Les retards de paiement sont devenus une composante acceptée ou à minima tolérée dans le monde moderne des affaires,
  • Le financement alternatif peut être contreproductif quand le recours est possible contre le Fournisseur.

URICA a toujours été convaincu qu’en exploitant la force des nouvelles technologies et en associant la puissance et les ressources d’institutions financières mondiales, nous pourrions concevoir une plateforme qui offre de façon bienveillante la possibilité aux uns et aux autres :

  • de payer et de se faire payer en mode collaboratif au moment souhaité
  • sans compromis sur le risque associé à la contrepartie,
  • tout en offrant la souplesse d’une tarification à l’usage et « all-in », tout inclus

URICA l’a fait !

La plateforme URICA ouvre les portes du paiement facile aux entreprises de tout niveau, de tout secteur, du fournisseur initial à l’ultime client final en passant par toutes les entreprises intermédiaires intervenant dans la chaine d’approvisionnement, de fabrication, d’assemblage, de distribution, de service… URICA injecte du Cash chez tous les acteurs de cette « Supply Chain » afin de catalyser la croissance et aider les PMEs à éviter l’endettement